75

De nombreuses personnes souhaitent vivre de leur passion. Elles veulent se mettre à leur compte. Souvent ni l'école, ni la société, ni leur entourage ne les y préparent, ne les encouragent. 

Ainsi des porteurs de projets se retrouvent en difficulté lors de la création de leur activité (choix des statuts, business plan) ou pour gérer leur activité (comptabilité, choix de gestion, établissement de tarifs, mise en place d'une nouvelle activité...). La difficulté augmente lorsque l’activité comporte plusieurs volets (pluri-activité).

De plus en plus des projets "atypiques" apparaissent et sont difficiles à mettre dans des cases. Pourtant il existe des solutions juridiques, fiscales et sociales.

L'élément humain demeure le facteur le plus important, que l'on travaille seul ou à plusieurs. Le choix de la structure juridique doit aussi en être le reflet.

J'interviens auprès de porteurs de projets (entreprises, associations), lors de la création de l'activité (choix des statuts, business plan) ou sur des questions de gestion courantes (comptabilité, choix de gestion, établissement de tarifs, mise en place d'une nouvelle activité...).

J'aime la formation et l'idée que chacun peut créer son activité et en vivre de façon satisfaisante. J'anime donc des formations, propose des accompagnements sur le terrain et des consultations conseil sur ces thèmes. Je travaille dans différents réseaux et je collabore parfois avec d'autres consultants.

 

Ma formation de base est agricole, que j'ai complétée par une formation plus générale comptable et financière (DESCF), et des études en développement rural.

La pratique de la Gestalt dans l'entreprise permet une approche globale lors des accompagnements (facteurs humains, techniques, historiques, géographiques...)

 

Depuis 32 ans, mon expérience professionnelle  (enseignement, conseil, développement rural)  tourne autour de la gestion des entreprises du milieu rural (agricoles, commerciales, artisanales, libérales).