Dans le cadre d'une formation nous avons chiffré une installation en tant que Paysan Boulanger.          Fotolia 86451992 XS

L'idée était de comprendre les grandes étapes du chiffrage :

L'exemple étudié ici est celui d'un Paysan Boulanger. Ce paysan produit des céréales (variétés anciennes) puis les transforme en pain. Il vend son pain sur les marchés (2 par semaine). 

Il est prévu l'achat de 10 ha de terre (30000€), des investissements en bâtiment et matériel (voir le plan de financement).

La production moyenne sera de 150 kg par semaine à partir de la 3ème année. Il y a un besoin de 5 ha de céréales cultivés, avec un rendement de 20 qx / ha (nous sommes en Limousin).

Pour démarrer un Besoin en Fonds de Roulement est nécessaire (environ 10000€).

Le document pdf ci joint existe en version tableur (son intérêt est de faire varier les prix, les investissements, les prélèvements et de voir l'incidence sur les trois tableaux immédiatement). Je l'envoi avec plaisir et gratuitement, mais comme il y a des précautions d'utilisation (c'est un  travail artisanal), je préfère que vous me contactiez avant (voir contact en bas de page).

     pdfCas_concret_Paysan_boulanger.pdf

 

 

Commentaires   

# francois 10-12-2018 13:52
Un grand merci pour ce travail fort utile et la mise à disposition rapide du tableur

François
Répondre | Répondre en citant | Citer
# LIBER Philippe 18-02-2018 16:47
Bonjour,
à deux doigts de faire mon business plan, j'aimerais utiliser votre exemple; la version ''tableur'' me serait alors utile.
Merci de me la faire parvenir, si cela vous plaît et merci pour votre esprit de partage, rare !
Bien à Vous,
Philippe
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire (1000 caractères maximum)


Code de sécurité
Rafraîchir